Le mois dernier, nous apprenions que Vert Ardent déposait une motion « Liège, ville antifasciste » au conseil communal de Liège, largement inspirée de la motion déposée par la Coalition antifasciste de Charleroi, dont nous saluons le travail au passage. Lors de ce conseil communal, la motion a été renvoyée en commission du Bourgmestre pour y être discutée, le 17 mai.
Si nous restons convaincu.e.s que seul un large engagement social et populaire peut déjouer les forces antisociales et réactionnaires de l’extrême droite, nous estimons néanmoins qu’il s’agit d’un signal positif. C’est pourquoi nous nous sommes contenté.es de contacter les partis représentés dans cette commission pour leur proposer d’inclure deux amendements basés sur notre expérience de terrain (soutenus par des collectifs et associations signataires de la Charte du Front Antifasciste de Liège 2.0).
Voici ces deux propositions :
1. Distinguer, lorsque les autorités communales sont amenées à s’exprimer sur le sujet, les mobilisations de types fascistes des mobilisations antifascistes qui visent à s’opposer à cette idéologie. Ne pas mettre sur un même pied fascistes et antifascistes, cela renforce les discours d’extrême droite en plus d’être une erreur factuelle, historique et politique.
2. Réagir de manière adéquate à des mobilisations fascistes et antifascistes, sur base d’une évaluation sincère des comportements réels de ces différents mouvements et non sur base de fantasmes. Arrêter d’utiliser le Front Antifasciste de Liège 2.0, ou d’autres collectifs antifascistes, comme épouvantails pour justifier des dispositifs policiers disproportionnés.
La motion a été votée lors du conseil communal de ce lundi 22 mai. Voici, en guise de synthèse, les moments qui nous semblent importants :
- Face au MR et au PS, du moins dans les débats lors du conseil, Vert Ardent a accepté d’enlever de la motion antifasciste la demande de réintroduction de la journée du 8 mai (date de la victoire militaire contre le nazisme) comme jour férié. Cette demande est portée et défendue par la Coalition 8 Mai dont le FAL2.0 est partie prenante.
- Le PTB a redéposé cette demande du jour férié dans la motion, mais elle a été refusée par la quasi-totalité des partis du conseil communal, à l’exception de Véga qui s’est abstenu. Le MR a alors mobilisé l’argument économique libéral : une journée chômée supplémentaire serait une catastrophe (là où nous voyons, à l’inverse, un transfert de la richesse du capital vers les travailleur.euse.s par le biais d’une réduction collective du temps d’emploi). Le PS a quant à lui insisté pour faire de la journée du 8 mai une journée de mémoire dans les écoles (base de son refus d’un jour férié pendant lequel les élèves resteraient selon lui chez eux plutôt que d’être sensibilisé·es… – et pas le 1er mai ?)
- Le bourgmestre PS Willy Demeyer a ensuite remercié de la tenue des échanges lors de la commission du ayant permis d’aboutir au retrait des propositions litigieuses concernant les critères utilisés dans le maintien de « l’ordre ». Sans ce retrait, il n’aurait pas soutenu la motion. Il fait ici référence à nos propositions.
– Tous les groupes ont finalement voté pour la motion déposée par Vert Ardent et remaniée en commission.
En guise de conclusion
Bien que nous considérons le dépôt d’une motion antifasciste à Liège, dans la continuité de celles de Charleroi et de Namur, comme un signal positif par rapport aux luttes que nous portons et défendons depuis de nombreuses années, nous ne pouvons que constater :
👉 que la parole des actrices et acteurs de terrain est mise à l’écart, voire est tout simplement rendue inaudible,
👉 qu’il y a beaucoup d’hypocrisie (la période électorale a commencé),
👉 que, si le soi-disant travail de mémoire (dans les faits très peu porté par les partis de la majorité) est symboliquement apprécié, l’opposition factuelle d’aujourd’hui face aux néo-fascismes reste, elle, très peu débattue et est souvent réprimée : « Nous avons bien raison d’être vigilantes et vigilants pour demain » termine le Bourgmestre. « Mais encore ? », demandons-nous. (1)
Malgré cela, le Front Antifasciste de Liège 2.0 compte continuer son travail de veille, d’analyse, de production, de proposition et de mobilisation. Après avoir empêché sur le terrain à de multiples reprises l’extrême-droite de s’organiser, après les très belles mobilisations des journées du 7 et 8 mai, après la création ou le retour de plusieurs collectifs antifascistes locaux un peu partout en Wallonie et à Bruxelles (travaillant ensemble pour s’opposer au Vlaams Belang ce lundi 29 mai), nous continuerons ce que nous faisons depuis plus de 4 ans déjà : ne laisser aucune chance à l’extrême-droite de s’implanter à Liège !
(1) En octobre 2020, nous avions déjà envoyé un courriel « Que fait la Ville de Liège concernant les extrêmes-droites ? » aux partis représentés au conseil communal pour leur partager nos observations des risques néo-fascistes actuels et pour leur demander comment ils comptaient les prendre en compte factuellement (et pas uniquement de façon symbolique). Nous n’avions reçu aucune réponse des partis de la majorité.