Énorme succès des 5 ans du Front Antifasciste de Liège !

💥 Nous étions 250 il y a 5 ans, nous étions plus de 1 000 hier ! 💥

Ce 17 février entre clairement dans l’histoire de l’antifascisme.

À quelques mois d’échéances électorales importantes, Liège a montré qu’elle était clairement antifasciste. La diversité qui compose le Front depuis sa création a été particulièrement visible hier dans les stands présents, dans les thématiques des ateliers, dans les personnes qui ont participé, dans les concerts…

Le nombre de militant·es et d’associations soutenant le Front a fortement progressé en 5 ans (d’une trentaine à une soixantaine).

Mais au-delà de cet aspect local, ce 17 février a aussi été l’occasion de réunir une cinquantaine de représentant·es de différents groupes antifascistes de Belgique qui ont acté la création de la CAB, Coordination Antifasciste de Belgique, ainsi que d’un agenda d’actions commun. Un geste politique majeur, tout comme la réussite de la journée. Loin du discours mou tendant à dire que la montée de l’extrême droite est inéluctable, ce 17 février démontre que l’antifascisme dans sa diversité est bien vivant et en pleine progression.

Les journée et soirée d’hier étaient organisées pour fêter les 5 ans du Front Antifasciste de Liège 2.0, célébrer l’antifascisme ici comme ailleurs, et non dans un but ou une nécessité de faire des bénéfices. Un pari puisque nous nous lancions sans réserves financières ! L’événement devait donc s’auto-financer. Les comptes ne sont pas finis, mais nous pouvons déjà annoncer que le FAL ne sera pas en perte, et qu’il y aura même sans doute des bénéfices. Cela va évidemment donner de l’air au FAL, qui se finance depuis 5 ans à coups de petites dizaines ou centaines d’euros données par des associations signataires, ou avancées par des participant•es. Cela va également permettre de payer entièrement la location de la salle, pour permettre à un autre collectif de profiter de la générosité du Manège Fonck, qui permet à certains collectifs fauchés de faire des événements d’ampleur.

Merci à l’équipe du Manège Fonck, merci à la 15aine de personnes qui a porté cet événement à bout de bras et à la 60aine de bénévoles, merci aux artistes Mangouste, Hiatus in grind we crust, Dani Cosmic, L4U & Flamèche , RAC de Kraktakara Sound System, la chorale À Tantôt À Vélo, l’atelier Slam, merci à l’atelier pour les enfants, aux ateliers de discussion et de formation, aux nombreux stands et groupes présents, merci au public, à À Nous la Nuit et au groupe d’autodéfense, merci aux quelques associations signataires qui nous ont fait des dons pour financer cet événement (1.630€ sur 6.600€ de frais), merci aux personnes qui réagissent quand l’extrême droite s’invite dans l’espace public sans attendre que quelqu’un d’autre le fasse à leur place, et enfin merci aux personnes qui ont lancé le FAL il y a 5 ans et à celles qui l’ont rejoint depuis ❤️🔥

✊ Liège est et reste antifasciste ! ✊

Le combat ne fait que commencer…

— crédit photos : FAL, jeunes FGTB, la Maraudeuse, Catherine Lacomble —