À partir de 12h au CPCR
☆ Programme ☆ STAY TUNED + de détails à venir !
♡ 𝑪𝑯𝑰𝑳𝑫𝑹𝑬𝑵 𝑭𝑹𝑰𝑬𝑵𝑫𝑳𝒀 : Espace enfants avec activités ouvert de 12h00 à 18h30 animé et pensé par Cécil Willemin animatrice socioculturelle et encadré par Italia Perez Ojeda, professeure de Yoga.
13h-14h – 𝑳𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 𝑫𝒓𝒂𝒈 : Retrouvez Khal Licoo et Terata Mamé pour une lecture de livres adressée aux enfants et leurs accompagnant.e.s. Nos deux artistes drags aborderont des sujets qui leur tiennent à cœur avec légèreté et humour! La lecture est suivie d’un moment questions/réponses et d’échanges avec le public. Tout âge bienvenu !
14h-15h – 𝑨𝙩𝒆𝙡𝒊𝙚𝒓 𝒀𝙤𝒈𝙖 𝙠𝒊𝙙𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 avec Italia ~ créativité et fun gartanti !
15h-16h – 𝑳𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 𝑫𝒓𝒂𝒈
16h-18h – 𝑨𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒈𝒓𝒂𝒇𝒇 𝒂𝒏𝒕𝒊𝒇𝒂 : À tes bombes, jeune artiste ! Lomi t’emmènera au mur de graff de Saint-Léonard pour un atelier graffiti antifa : des couleurs et des slogans pour dire stop au fascisme !
> Inscription souhaitée à usha.lathuraz@peuple-et-culture-wb.be
16h30-17h15 – 𝑨𝙩𝒆𝙡𝒊𝙚𝒓 𝒀𝙤𝒈𝙖 𝙠𝒊𝙙𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒔 avec Italia.
17h15 – 𝑷𝒓𝒐𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕𝒔 𝒎𝒆́𝒕𝒓𝒂𝒈𝒆𝒔 :
– 𝑻𝙤𝒏𝙜𝒂𝙨𝒐𝙖 𝙚𝒕 𝒍𝙚 𝙑𝒂𝙯𝒂𝙝𝒂 (2015) Court métrage réalisé collectivement par 19 enfants et adolescents bénéficiaires du Centre d’Art et Musique et du Foyer Social de l’ONG Bel Avenir à Tuléar (Madagascar). Animateurices : Elena Cabedo et François Chenot. Cette petite histoire invite à une réflexion sur le respect des cultures locales et le tourisme responsable à Madagascar.
8 ans et + (pour la raison qu’il y a quelques sous titres. L’animé en soi est accessible au plus jeune également) .
– 𝙄’𝙢 𝙛𝒓𝙤𝒎 𝑷𝙖𝒍𝙚𝒔𝙩𝒊𝙣𝒆 (2023) Animation pour enfants primée sur l’expérience palestino-américaine dans les écoles primaires et secondaires. D’après le livre : Baba, que signifie mon nom ? Un voyage en Palestine, écrit par Rifk Ebeid et illustré par Lamaa Jawhari.
8 ans et +
– 𝙈𝒆́𝙩𝒂𝙢𝒐𝙧𝒑𝙝𝒐𝙨𝒆 court métrage de Sylvain Vandooren (2023).
Une dame âgée est assise recroquevillée sur un banc public. Immobile, son regard se perd. Au travers du mouvement d’une colonie de fourmis ou des formations de nuages, elle s’imagine retrouver sa mobilité, sa souplesse. Cette mélancolie est interrompue par une première rencontre.
– 𝙇𝒂 𝒑𝙞𝒔𝙘𝒊𝙣𝒆 𝒆𝙥𝒊𝙨𝒐𝙙𝒆 3 𝒅𝙚 𝙡𝒂 𝒔𝙚́𝒓𝙞𝒆 « 𝙎𝒂𝙢𝒖𝙚𝒍 » d’Émilie Tronche (France, 2024) Samuel est une série d’animation française en 21 épisodes qui suit le journal intime d’un préadolescent de 10 ans. Diffusée sur Arte.tv, la série explore avec humour et poésie les thèmes de l’amitié, des premières amours et des angoisses de l’enfance, notamment à travers un dessin minimaliste en noir et blanc.
𝐸𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑗𝑒𝑢𝑥 & 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒̀𝑞𝑢𝑒
𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐚𝐯𝐞𝐜 : Les Territoires de la mémoire – La JOC liège – La Transpedegouines – Sortir du bois – Le Front antifasciste liégeois – La FGTB – L’Amorce – À nous la nuit – Les Chats Errants – Le CVFE – Le Centre culturel kurde – Come to be – Agir pour la paix – Le CRACPE – La librairie Entre-temps – OSVP Liège – Migrations libres – L’ABP – Commune Colère – No Border Bruxelles – Brocante pour la Palestine – & plus à venir !
• 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
𝟗𝐡𝟑𝟎 : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐢𝐞̀𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐌𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬. Cette visite, au départ de la rue Grandgagnage, vous emmènera sur les traces du passé colonial belge et liégeois, encore présent dans notre espace public, souvent sans que nous en ayons conscience. L’activité est gratuite, mais les places sont limitées. Priorité aux inscrit•es sur liste d’attente de l’année passée. Inscriptions par mail à alex.barthelemy@peuple-et-culture-wb.be
𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟖𝐡𝟎𝟎 : Sérigraphie sur textiles ; apporte ton plus beau t-shirt !
𝟏𝟒𝐡–𝟏𝟔𝐡 : 𝐀𝐛𝐨𝐥𝐢𝐬𝐡 𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱 : Présentation et dialogue sur Frontex et ses retombées, sur les politiques de la forteresse européenne et comment se met en pratique le racisme et le néo-colonialisme institutionnel de l’UE par militarisation des frontières et leur externalisation. Abolir Frontex, l’agence meurtrière de l’UE, responsable de pushbacks illégaux, de détentions arbitraires et de violations des droits humains.
𝟏𝟒𝐡–𝟏𝟔𝐡 : 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 – 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐬𝐥𝐚𝐦𝐨𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 : 𝐚𝐦𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐋𝐢𝐞̀𝐠𝐞 animé par AIT HMAD Lahcen : Cet atelier a pour objectif général d’amorcer, à Liège, une réflexion collective en vue de constituer un groupe ou un collectif de lutte contre l’islamophobie. Il s’agira d’un premier temps d’échange et de discussion pour envisager ensemble les formes que pourrait prendre une telle initiative (composition, modes d’action, objectifs, etc.). Discussions autour des notions, de l’actualité, des représentations au cinéma et retour sur l’interpellation des Grignoux.
𝟏𝟔𝐡–𝟏𝟖𝐡 : 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐬𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐚𝐬𝐜𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐞 — un atelier de la JOC :
À partir d’une animation dynamique et participative, cet atelier nous permettra d’argumenter et de discuter avec vous des liens entre colonialisme, impérialisme et fascisme.
Dans une première partie, nous explorerons comment le colonialisme et l’impérialisme ont nourri, en retour, des idées politiques fascistes en Europe et permis leur mise en œuvre.
Dans une seconde partie, nous réfléchirons à la manière dont le fascisme alimente l’impérialisme et le colonialisme, tant d’un point de vue historique que dans leurs formes contemporaines.
Nous sommes convaincus que les différents « chocs en retour » produits par ces systèmes politiques sur nos existences et notre avenir nous indiquent à la fois le contenu et la forme des luttes à mener pour construire ensemble un antifascisme pluriversel et émancipateur.
𝟏𝟔𝐡–𝟏𝟖𝐡 : 𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐧-𝐦𝐢𝐱𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐞𝐮𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐨𝐩𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ? Le CVFE et Peuple & Culture vous vous proposons de plonger dans la petite et grande histoire des marches politiques menées par des femmes, cis et/ou trans, à travers le monde. De la Commune de Paris aux luttes kurdes, des marches pacifistes aux mobilisations contre les violences patriarcales, ces moments de résistance collective ont marqué l’histoire et ouvert des brèches.
L’atelier sera aussi l’occasion de présenter une marche qui partira de Liège le 1er octobre pour rejoindre Bruxelles, en non-mixité, en présence de l’une des initiatrices. Ensemble, nous échangerons autour de ce choix d’organisation, de ses enjeux politiques et de l’impact espéré.
𝟏𝟗𝐡𝟑𝟎 : 𝑻𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒆́𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒔𝒄𝒊𝒔𝒕𝒆. Face à la montée inquiétante de l’extrême droite à l’échelle mondiale, cette table ronde propose un moment fort de réflexion et de construction collective autour d’un enjeu crucial : comment créer des alliances transnationales antifascistes solides et efficaces face à une droite radicale, réactionnaire et conservatrice de plus en plus coordonnée et influente ?
Pour intervenir sur le sujet nous avons la chance de recevoir 𝐒𝐞𝐥𝐦𝐚 𝐁𝐞𝐧𝐤𝐡𝐞𝐥𝐢𝐟𝐚, 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐃𝐞𝐛𝐫𝐚𝐬 & 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐚𝐬𝐜𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝’𝐀𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞.
• 𝐒𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 :
𝟐𝟏𝐡𝟑𝟎 : Concert de Negra Santa : cumbia punk d’Argentine
Fin à 00h00
𝑬𝙣𝒕𝙧𝒆́𝙚𝒔 : journée + soirée à partir de 5€ (ou + prix soutien) GRATUIT 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑒𝑟𝑠
Espaces accessibles PMR – sauf toilettes (petit espace)





