Le 20 décembre 2018, nous lancions un appel à la constitution d’un Front antifasciste faisant le constat que le danger de l’extrême droite n’avait jamais disparu et au contraire avait fortement repris force et vigueur les dernières années. Plusieurs indicateurs montraient que la vigilance envers les idées d’extrême droite et envers celles et ceux qui les portent avait baissé d’un à plusieurs crans et qu’une tolérance mal comprise avait ouvert des brèches dans un cordon sanitaire que l’on pouvait penser clairement établi.
Quatre ans plus tard, l’extrême droite continue de progresser. Les dernières élections en France, Suède et Italie démontrent que le danger grandit. En Belgique francophone, par contre, notre mobilisation a permis de fortement saboter les listes d’extrême droite lors des dernières élections les empêchant d’obtenir des élus. Depuis, nous continuons à intervenir directement contre les tentatives d’émergence d’un parti structuré. Que ce soit Nation ou Chez nous, ils restent à ce stade groupusculaire malgré les moyens importants que l’internationale fasciste investit dans le second. Ces derniers mois, en Flandre aussi la réaction antifasciste se développe notamment contre la tournée dans les universités du leader historique du Vlaams Belang, Filip De Winter.
Face à cette réalité, nous tenons à mobiliser un antifascisme déterminé à empêcher l’extrême droite francophone d’obtenir des élus lors des élections de 2024. Celles-ci seront à tous les niveaux : communal, provincial, régional, fédéral et européen. Un échec de l’extrême droite lors de ces élections feraient que la prochaine possibilité pour elle ne se représenterait pas avant… 2029 ! L’enjeux est donc de taille et notre mobilisation et nos actions doivent être à la hauteur.
C’est pourquoi, dans le cadre plus large des actions de la coalition 8 mai, nous appelons à une manifestation le 8 mai au soir devant le monument National à la résistance.
- Le 8 mai car c’est la date de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe ;
- Le 8 mai car il fut un jour férié jusqu’en 1974. Et nous nous associons à la revendication que cette date soit à nouveau férié comme jour de la lutte antifasciste ;
- Le 8 mai qui fut pendant des années à Liège l’occasion de rassemblements/manifestations. Une tradition arrêtée qu’il est temps de réactiver ;
- Le 8 mai devant le Monument National à la Résistance pour faire la jonction entre le passé et le présent, transmettre la mémoire de la lutte antifasciste sous toute ses formes.
Nous appelons toutes les associations et mouvements ayant signé l’appel du front en 2018, ainsi qu’à toutes les autres qui voudraient s’y associer à signer cet appel et à nous rejoindre le 8 mai devant le Monument national à la Résistance !
Programme :
- 16h : vernissage de l’exposition « Du charbon, des larmes et des luttes » au CPCR
- 18h : prises de parole au pied du monument de la Résistance (Parc d’Avroy)
- 18h45 : marche jusqu’à la place Saint Paul
- 20h : conférence gesticulée « Moins con qu’un poisson. Pourquoi ne débat-on pas avec l’extrême droite ? » (1er étage de la FGTB)
Coalition 8 mai| www.coalition8mai.be | Coalition 8 mai
Front Antifasciste Liège 2.0 | liege.antifascisme.be |liege@antifascisme.be | Front Antifasciste Liège 2.0